Nicolas Payet Saoka éducation - Éducateur canin & comportementaliste en Sarthe (72)
Mon parcours et ma philosophie éducative
Chaque chien est différent, ensemble trouvons la méthode adaptée à votre compagnon.
Je m’appelle Nicolas.
Comme tout bon éducateur canin qui se respecte, je devrais sûrement vous dire que je suis passionné par les chiens depuis tout petit… bla, bla, bla 😉
Et bien non.
J’ai bien eu un chien lorsque j’étais enfant. Il s’appelait Sam. Puis, pendant plusieurs années, plus rien. Le véritable déclic est venu bien plus tard.
J’ai adopté mon premier chien à l’âge de 23 ans, un Golden Retriever. Comme beaucoup de propriétaires, j’ai commencé par des cours en club canin, avec les méthodes traditionnelles de l’époque.
Je l’ai appelé Sam comme mon 1er chien et comme j’aime le dire, c’était le chien le plus gentil du monde. Une crème. Un chien facile en toute circonstance, adorable avec les humains comme avec les autres chiens. Il n’était pas parfaitement éduqué, il tirait en laisse, mais il avait un tempérament exceptionnel.
Mon seul regret aujourd’hui, c’est de ne pas avoir poussé son éducation plus loin. Avec ses qualités, nous aurions pu vivre encore plus d’aventures ensemble.
Puis est arrivé Okami, un Eurasier adopté dans un élevage que je ne nommerai pas ici… et qui, heureusement, n’existe plus aujourd’hui.
Et là, l’histoire a été bien différente.
Okami est né d’une mère qui n’aurait jamais dû avoir de chiots. Il a connu la maltraitance pendant une période essentielle de son développement, entre 0 et 4 mois. Il a également été attaqué par un chien, puis a souffert d’hypothyroïdie, ce qui a aggravé certains changements d’humeur.
Bref, le combo parfait pour développer un chien réactif.
Nous avons commencé par une éducation en club canin qui a vite trouvé ses limites même si j’y ai appris certains enseignements indispensables.
Okami est devenu réactif envers les humains et les autres chiens. J'ai cherché des solutions : sites spécialisés, vidéos YouTube… C'est ainsi que j'ai commencé à m'intéresser à l'éthologie, la psychologie canine et l'étude des comportements.
Plus tard, Saika est arrivée dans ma vie. Une Laïka de Yakoutie que j’ai accompagnée dès le départ, avec une éducation douce, cohérente, respectueuse de ses besoins et de ses étapes de développement.
Sa période de 0 à 4 mois, si importante dans la vie d’un chien, s’est déroulée dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, Saika est une chienne équilibrée, bien dans ses pattes, qui partage avec moi le cani-VTT, le canicross… et le câlin canapé.
Et Okami ?
Les progrès ont été considérables. Aujourd’hui, nous pouvons nous promener au milieu d’un marché bondé sans réaction de sa part. Il reste un chien sensible, qui a besoin de temps pour accorder sa confiance, mais son évolution montre qu’avec de la patience, de la compréhension et une méthode adaptée, beaucoup de choses sont possibles.
Malgré toutes mes lectures, les différentes formations en ligne et mes connaissances du monde canin, j’ai décidé de continuer à me former.
Je suis titulaire de l’ACACED et j’ai suivi une formation certifiante en éducation et comportement canin auprès du centre de formation Entre Chiens, encadrée par des éducateurs et vétérinaires comportementalistes expérimentés et reconnus. Cette formation m’a permis d’approfondir mes connaissances en éthologie, en comportement canin et en accompagnement des troubles du comportement.
Aujourd’hui, grâce à mon expérience personnelle, ma formation et mon travail de terrain, j’accompagne de nombreux propriétaires dans l’éducation ou la rééducation de leur chien.
J’attache une attention toute particulière à l’éducation du chiot, car elle pose les bases de la future relation entre l’humain et son chien. Il vaut mieux prévenir que guérir : apprendre les bonnes pratiques dès le départ est toujours plus simple que devoir corriger des habitudes déjà installées.
Mon objectif est d’accompagner les propriétaires le plus tôt possible, avant que les difficultés ne s’installent durablement. La rééducation fait bien sûr partie de mon métier : elle est souvent passionnante et très enrichissante pour un éducateur, notamment lorsqu’un chien présentant divers troubles progresse et retrouve davantage de sérénité mais pour les propriétaires, ces situations peuvent être lourdes à vivre au quotidien. C’est pourquoi apprendre les bonnes pratiques dès le départ permet souvent d’éviter des comportements plus longs à modifier par la suite.
En véritable passionné de la relation humain/chien, je suis là pour vous aider à mieux comprendre votre compagnon et à trouver des solutions adaptées à votre quotidien, à votre rythme de vie et à la personnalité de votre chien.
Mes méthodes sont respectueuses de votre animal, basées sur le conditionnement opérant et élaborées en accord avec les connaissances scientifiques actuelles.
Nous sommes aujourd'hui avec les réseaux noyés d'informations plus contradictoires les unes des autres, je partagerai avec vous des outils et des méthodes simples et concises.
J’interviens régulièrement auprès de propriétaires de chiens sur Le Mans, La Flèche, la Suze sur Sarthe, Malicorne, Noyen-sur-Sarthe et dans les communes environnantes, avec une approche adaptée à chaque situation.
A très vite.
Nicolas.


